Ma Mutuelle Sante . comparateur assurance mutuelle complementaire sante ma mutuelle sante
04 76 66 84 20

 

Accueil Mutuelle Santé > Mutuelle particuliers > 
Cliquez sur l'icone qui correspond le mieux à vos besoins :

Dentaire

Soins

Optique

Hospitalisation

Maternité

Cure thermale

Médecine douce

Prévention

CNAM - Mesure pour économiser 2 milliars d'euros

 

 Économiser deux milliards d'euros...


La Direction de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) vient de présenter plusieurs mesures à son Conseil d'administration pour économiser deux milliards d'euros par an à partir de l'année 2010.

 

Des dépenses jugées trop importantes

En vue de la préparation du Budget de la Sécurité sociale de l'année prochaine, Frédéric Van Roekeghem, directeur de la CNAM et son équipe ont proposé une vingtaine de mesures concrètes aux membres du Conseil d'administration afin de restreindre les dépenses liés au remboursement des soins. L’objectif de ces nouvelles mesures est de permettre d'économiser 2,05 milliards d'euros par an. Avec des dépenses qui ont augmenté de 10 milliards d'euros entre 2008 et 2009, le gouvernement a émis un avis défavorable à la progression spontanée de 3,7% des dépenses.
 

Plusieurs marges de manœuvre

Les mesures proposées visent ainsi à ramener cette hausse à 3%. Le rapport sur les charges et produits suggère ainsi la baisse des prix des médicaments et des tarifs des hôpitaux publics et privés. Là où les professionnels de santé sont en nombre important, les patients auront l'option de se faire suivre à domicile afin de réduire les frais de séjour en établissement hospitaliers. Parmi les mesures phares figure également le paiement à trois niveaux des médecins libéraux.
 

Une gestion des arrêts de travail plus efficace

Toujours dans le cadre de la préparation du budget 2010 de la Sécurité sociale, le rapport suggère l'harmonisation de la durée des arrêts de travail, jugée trop disparate. Pour cela, il est nécessaire de mieux promouvoir les référentiels de bonnes pratiques. Pour impliquer davantage les responsables d'entreprises, la gestion des arrêts de travail sera détachée de l'ensemble des activités de la société et l'équilibre financier impliquera directement les syndicats. Des plans d'actions seront par ailleurs mis en œuvre pour réduire le nombre des arrêts de travail.

 

Caisse Nationale d'Assurance Maladie : des mesures pour économiser deux milliards d'euros

 

Ma Mutuelle Santé