Ma Mutuelle Sante . comparateur assurance mutuelle complementaire sante ma mutuelle sante
04 76 66 84 20

 

Accueil Mutuelle Santé > Mutuelle particuliers > 
Cliquez sur l'icone qui correspond le mieux à vos besoins :

Dentaire

Soins

Optique

Hospitalisation

Maternité

Cure thermale

Médecine douce

Prévention

Grippe A : le virus serait en mutation

Norvége - Les autorités sanitaires norvégiennes ont annoncé la découverte d’une mutation du virus de la Grippe A chez trois patients.

 

Mais pour le moment, aucun lien n’a été trouvé entre eux, mais deux sont décédés tandis que le troisième est dans un état grave.

L’institut norvégien de santé publique précise dans son communiqué que "la mutation pourrait affecter la capacité du virus à pénétrer plus profondément dans le système respiratoire, provoquant de ce fait des maladies plus graves". La mutation constatée serait plus de l’ordre du changement spontané que de la réelle évolution, précise le directeur de cet institut.
Malgré cette mutation, l’Organisation mondiale de la santé précise que le virus reste sensible aux médicaments antiviraux. Le phénomène serait donc isolé, comme lors des précédentes mutations constatées notamment en Chine, aux États-Unis et au Mexique.

Concernant les vaccins, les différentes autorités sanitaires mondiales considèrent que les effets des vaccins resteront les mêmes. La mutation n’engendre pas de modification dans la capacité du vaccin à générer une réponse immunitaire, indique le directeur général de la Santé française, Didier Houssin.

Celui-ci ajoute que le choix de produire des vaccins avec adjuvant a été directement lié à ce possible risque de mutation. En effet, les adjuvants permettent d’accroître l’efficacité du vaccin afin que celui-ci agisse sur un virus qui serait légèrement modifié par rapport à la souche originale.

 

Pour plus de renseignements retrouvez notre article qui aborde le sujet de la Grippe A :  Vaccin contre la grippe A : des questions, les réponses.

 

 

Ma Mutuelle Santé